Les nouveautés de Sage 50cloud Ciel version 4.20 – Juin 2019

Les nouveautés de Sage 50cloud Ciel version 4.20 – Juin 2019

Tour d’horizon des principales nouveautés de Sage 50cloud Ciel Gestion commerciale et comptabilité en version 4.20. Parmi les nouveautés, citons notamment l’indicateur de statut pour les pièces commerciales, la possibilité d’indiquer plusieurs fournisseurs pour un même article et l’identification via l’utilisation de Sage ID.

Si je ne dois retenir qu’une seule nouveauté de cette version 4.2, il s’agit sans aucun doute de l’indicateur de statut des différentes pièces commerciales de vente, un progrès de taille dans la visualisation des états possibles d’une même pièce commerciale. Commençons donc par cette nouveauté.

Statut pour chaque type de pièces commerciales de ventes

Vous disposez donc dorénavant d’un indicateur de statut des documents dans l’ensemble des listes de pièces commerciales clients : devis, commandes, bons de livraisons, factures et avoirs.

Chaque statut s’affiche dans une couleur différente, offrant ainsi une visibilité optimale et donc une productivité accrue.

Indicateur de statut des pièces commerciales de vente dans Sage 50cloud Ciel

Il est également possible de filtrer en un clic sur cette liste afin de n’afficher que les documents portant le statut souhaité.

Cette nouveauté a été choisie par les utilisateurs sur Sage Customer Voice. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à proposer des améliorations à l’équipe produit Sage, certaines peuvent être implémentées dans une future version de Sage 50cloud Ciel !

Multifournisseurs par article

En voilà encore une nouveauté intéressante ! Vous achetez certaines références auprès de plusieurs fournisseurs ? Vous pouvez désormais préciser pour chaque fournisseur de cette référence le prix d’achat spécifique négocié ainsi que la référence chez le fournisseur.

J’avoue que cette fonctionnalité était assez attendue par plusieurs de nos clients !

Une interface modernisée pour l’IntuiSage

L’Intuisage a été relooké pour être plus lisible et vous permettre de gagner du temps dans votre utilisation. En outre, les tableaux de bord se voient munis de filtres qui facilitent l’accès aux données sur des périodes précises

Choix de la solution pour l’envoi des emails

Vous avez désormais le choix d’utiliser le logiciel de message installé sur votre PC (Outlook ou Thunderbird par exemple) ou bien directement votre messagerie web.

Pour mettre en place le paramétrage de l’envoi des emails, il faudra se rendre dans le menu Dossier > Options > Préférences > Internet puis sélectionner la rubrique Paramètres d’envoi d’email.

Si vous cochez l’option « Utiliser une messagerie web », vous pourrez définir les paramètres de votre messagerie web : email, mot de passe, identifiant, nom du serveur sortant, port.

Paramétrage de l’envoi de mails avec une messagerie web

Somme de pièces sélectionnées

Cette nouveauté a été choisie par les utilisateurs sur le forum Sage Customer Voice. N’hésitez d’ailleurs pas à vous y rendre afin de voter pour les propositions que vous jugez les plus pertinentes.

Depuis la liste des pièces clients ou fournisseurs, vous avez la possibilité de visualiser en un clin d’œil le total des pièces sélectionnées :

Les totaux des pièces sélectionnées uniquement s’affichent

Avoirs en négatif dans la liste des pièces commerciales

Dorénavant, les avoirs s’affichent en négatif dans les listes des pièces clients et fournisseurs, ce qui permet d’avoir des totaux exacts. Mine de rien, c’est assez pratique !

Mettre des pièces jointes aux pièces commerciales et aux écritures comptables

Si vous avez souscrit un contrat Office 365, il est possible d’attacher des documents (PDF, photos, documents Office…) à vos différentes pièces commerciales et écritures comptables.

Vous pourrez ainsi les retrouver plus facilement et y accéder plus vite.

Les documents seront stockés dans votre espace OneDrive.

Attacher des documents aux pièces commerciales et aux écritures comptables

Valorisation du stock à date

Vous pouvez désormais obtenir la valeur de votre stock à une date précise. Cette donnée vous sera notamment utile pour connaître la valeur de votre stock en fin d’année au moment de la clôture.

Nouvelle identification par Sage ID

L’accès à tous les services Sage s’effectue désormais avec un seul et même identifiant / mot de passe.

Les mêmes codes seront donc utilisés pour accéder à votre logiciel Sage 50cloud Ciel, à l’espace client Flexibilité, à MySage, à la base de connaissances ainsi qu’au forum des utilisateurs Sage City.

En cochant la case Rester connecté, vos identifiants seront mémorisés pour les prochaines connexions.

Effectivement c’est un progrès. Néanmoins le système de captcha utilisé (une image incluant des lettres et chiffres à recopier pour éviter les robots) est loin d’être pratique et l’on espère une amélioration dans les prochaines versions.

Frais de commissions lors de règlements clients.

Selon les modes de règlement utilisés par vos clients (Paypal notamment), il est fréquent que des frais de commissions s’appliquent. Désormais ces frais de commissions peuvent être ajoutés dans les règlements clients. Ces frais génèrent automatiquement les écritures comptables correspondantes si vous êtes équipés de Sage 50cloud Ciel Comptabilité.

C’est un vrai gain de temps dans la gestion administrative de ces commissions.

Les logiciels Sage / Ciel concernés par cette mise à jour

Pour conclure, voici la liste des produits concernés et leur numéro de version : 

  • Sage 50cloud Ciel 4.20
  • Ciel Associations Evolution 14.20 – Souscription
  • Ciel Auto-entrepreneur 12.20 – Souscription
  • Ciel Compta 26.20 – Licence et Souscription
  • Ciel Compta Evolution (Mono/Réseau) 19.20 – Licence et Souscription
  • Ciel Compta Libérale 27.20 – Souscription
  • Ciel Devis Factures 19.20 – Souscription
  • Ciel Immobilisations 26.20 – Souscription
  • Ciel Gestion 26.20 – Souscription
  • Ciel Gestion Evolution 19.20 – Souscription
  • Ciel Serveur 

Ce tour d’horizon est maintenant terminé. Nous vous souhaitons une excellente productivité avec Sage 50cloud Ciel et on se donne rendez-vous bientôt pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *