Nouveautés de la version 4.30 de Sage 50cloud Ciel
Voici un aperçu des principales nouveautés de Sage 50cloud Ciel 4.30, disponible depuis le 30 octobre 2019. La mise à jour automatique vous est proposée entre le 6 novembre et le 27 novembre 2019.
Pour rappel, vous pouvez consulter les notes de mises à jour sur cette page qui liste l’ensemble des nouveautés introduites par chaque nouvelle version de votre logiciel.
Nouveauté Sage 50cloud Ciel Comptabilité
Consultation des écritures N-1
L’objectif de cette nouveauté est de pouvoir consulter simplement l’exercice clôturé.
A compter donc de cette version 4.30 de Sage 50cloud Ciel et après la réouverture d’exercice, les écritures de l’exercice N-1 sont conservées dans le dossier courant. La consultation est uniquement en lecture seule puisque l’exercice est clôturé mais cela évite d’aller ouvrir le dossier archivé.
La consultation peut se faire depuis :
- La liste des écritures
- Ou lors de la consultation d’un compte
Les exercices clôturés (N-1, N-2, …) sont toujours présents dans les archives du dossier.
Allez par exemple dans le menu Listes > Ecritures
- Depuis la liste des écritures, cliquez sur le triangle de sélection situé près du calendrier
- Dans la liste déroulante qui s’affiche, sélectionnez la période souhaitée : Dates d’exercice N-1.
- Les écritures de l’exercice précédent s’affichent dans la liste. Double cliquez sur l’écriture clôturée à consulter.
Il s’agit d’une nouveauté issue de Sage Customer Voice.
Partie gestion commerciale
Liaison avec Chorus Pro
Cette nouveauté fait partie des services connectés proposés par Sage 50cloud Ciel.
Vous pouvez désormais envoyer directement vos factures depuis Sage 50cloud Ciel vers la plateforme Chorus Pro et suivre leur statut en temps réel.
Attention : Cette fonctionnalité n’est cependant disponible qu’en version Standard et Premium. Il faudra également disposer de Windows 10 pour pouvoir activer ce service.
Qu’est-ce que Chorus Pro ?
Chorus Pro est le nom de la plateforme mise en place par le Gouvernement français pour déposer par voie électronique toutes les factures destinées à des organismes publics, collectivités territoriales, … L’ordonnance n°2014-0697 a rendue obligatoire l’utilisation de Chorus Pro pour l’ensemble des fournisseurs de l’Administration publique (1er janvier 2020 pour les TPE de moins de 10 salariés)
Chorus Pro permet le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi. Le portail est mis gratuitement à la disposition des fournisseurs.
Les prérequis de Chorus Pro
Pour pouvoir accéder au portail de Chorus Pro et y déposer des factures depuis l’application Sage 50cloud Ciel, vous devez créer :
- Un compte d’accès à Chorus Pro (email et mot de passe)
- Un compte utilisateur technique dans l’espace Chorus Pro
Pour bénéficier des avantages de ce service gratuit, vous devez d’abord l’activer dans Sage 50cloud Ciel Gestion Commerciale en passant par le menu Dossier > Services connectés > Chorus Pro.
Vous pourrez ensuite suivre l’état de vos factures depuis le logiciel.
Modification des pièces validées
Depuis la mise en place de la loi Anti-fraude à la TVA (LAF), les factures validées ne sont plus modifiables.
De nombreux utilisateurs ont réclamé un assouplissement des règles de modification dans le logiciel via le portail Sage Customer Voice.
Désormais, certaines rubriques restent modifiables après la validation de la facture. Il s’agit des rubriques suivantes pour toutes les pièces de vente et d’achats :
- Mode de paiement
- Date d’échéance
- Remarque
- Référence
- Nom du contact
- Adresse 1, 2 et 3 de la pièce
- Siret
A noter que les modifications de ces rubriques font néanmoins l’objet d’une historisation dans le journal des journal des évènements légaux (accessible depuis le menu Traitements > Vérification comptable DGFiP)
Une autre nouveauté concerne le message sur la loi anti-fraude à la TVA qui est adapté pour ne s’afficher que si l’utilisateur clique sur une rubrique non modifiable :
Retrouvez le détail de cette nouveauté ici : https://sage50c.online-help.sage.fr/50c/aide-fonctionnelle/comment-modifier-une-facture-client-validee/
Nouveautés Sage 50cloud Ciel Gestion Commerciale version Premium
Gestion de la contremarque
Cette fonctionnalité est donc disponible uniquement dans la déclinaison Premium de Sage 50cloud Ciel Gestion ou Intégré.
Principe de la contremarque
La fonction contremarque permet de générer la commande fournisseur directement en partant de la commande du client. De même, le déclenchement du bon de livraison du client se fera à partir du bon de réception du fournisseur.
Paramétrage dans la fiche article
Pour pouvoir bénéficier de la fonction Contremarque, il faudra :
- Cocher l’option « Contremarque » dans la fiche article
- Renseigner les informations du fournisseur
Cette fonction est extrêmement pertinente dans le cas d’une gestion de stocks en flux tendus. Je vous prépare d’ailleurs un article complet sur cette fonctionnalité !
Objectifs par quantité (articles)
Toujours dans les nouveautés de la gamme Premium, vous pouvez maintenant définir des objectifs par article sur les quantités en supplément du chiffre d’affaires.
Multi-analytique
Autre nouveauté dans la partie gestion en déclinaison Premium,
Dans les articles ou les fiches tiers (clients et fournisseurs), il est désormais possible de définir plusieurs codes analytiques pour ventiler automatiquement les écritures sur plusieurs codes analytiques.
Sous totaux
Dernière nouveauté spécifique à la version Premium, afin de rendre vos pièces commerciales plus claires, notamment vos devis, vous pouvez gérer jusqu’à 3 niveaux de sous-totaux dans Sage 50cloud Ciel Gestion Commerciale :
- Le niveau 1 totalise toutes les lignes d’articles insérés au-dessus
- Le niveau 2 totalise toutes les lignes de sous-total de niveau 1 insérées au-dessus
- Le niveau 3 totalise toutes les lignes de sous-total de niveau 2 insérées au-dessus
Les autres nouveautés
Nouvelles mentions obligatoires sur les factures
Une ordonnance du 24 avril 2019 modifie le code de commerce en ce qui concerne la facturation. En effet, depuis le 1er octobre 2019, les factures doivent porter de nouvelles mentions obligatoires. Il s’agit de :
- L’adresse de facturation, si elle est différente de celle du client ;
- Le numéro du bon de commande le cas échéant.
Les différents modèles d’impression de facture ont donc été mis à jour afin de respecter ces nouvelles mentions obligatoires.
Je vous invite à consulter la fiche KB105054 de la base de connaissances pour plus d’informations sur ces changements.
Amélioration des performances sur Ciel Données Mobiles
Dans un souci d’amélioration des performances en Ciel Données Mobiles, Sage indique avoir optimisé les temps de réponse.
Ce tour d’horizon des nouveautés de Sage 50cloud Ciel 4.3 est désormais terminé, je vous laisse découvrir ces fonctionnalités dans votre logiciel préféré ! A bientôt.
Laisser un commentaire